Lâcher prise

Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. Peut aller jusqu'à l'apothéose.

Depuis 2013, mon protocole est celui de l'écoute musicale ; « Faites-moi écouter un morceau emblématique de votre vie. »

Je remarque que les adultes vont volontiers vers cette saudade, mélopées ravivant le souvenir lointain d'un fait révolu. Les enfants eux, ont pour la plupart tendance à partager un sentiment joyeux, un hommage à un être aimé, revendiquer des racines ou simplement ce qui les fait danser sur le moment.

Ma recherche s'articule autour de la géographie des visages et de l'impact de la musique sur chacun. A travers la mélodie, le son, j'explore les différents états que les sujets acceptent de me confier, de me livrer. Je recherche ce moment où la personne bascule, oublie la caméra et se laisse voguer à ses souvenirs ou ses aspirations. Souvent, les traits que j'observe, les expressions que je lis lors de cet abandon, se rapprochent de ceux de la transe ou de l'acte d'amour, j'entame d'ailleurs une nouvelle partie de ma recherche dans ce sens.

Depuis peu, j'expérimente un protocole nouveau ; j'observe ce lâcher prise chez le musicien lui-même en action.

J'aime capturer cette heure bleue des émotions. Elle est loin d'être systématique ou bien simplement perceptible et c'est ce qui la rend si précieuse.

 

 © Myriam Chaïeb Nairi  - All rights reserved